130899943

IUT & DUT ( Institut et Diplôme Universitaire de Technologie)

Une filière courte mais pro !

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) constituent des unités d’enseignement particulières au sein de l’Université dont l’objectif est de préparer les étudiants au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).

Le DUT vise à former des techniciens supérieurs de qualité dans les domaines technologiques : formation sur deux ans avec un ou plusieurs stages en entreprise (BAC +2).

L’intérêt de cette formation réside dans un enseignement pratique et très spécialisé avec un fort encadrement permettant d’être opérationnel en entreprise en 2 ans.

Enseignements

Rythme soutenu de cours par semaine en Amphithéâtres et Travaux Dirigés et Travaux Pratiques et les projets tutorés avec des entreprises, éléments importants de la formation en IUT. La composition du corps enseignant reflète la volonté des IUT de répondre à des besoins professionnels : enseignants chercheurs de l’Université, enseignants du second degré et professionnels exerçant leur métier dans l’entreprise.

Spécialisations

Plus généraliste que le BTS, le DUT offre moins de spécialités. Il existe peu de spécialités de DUT – certaines relevant du secteur de la production – d’autres relevant du secteur des services carrières juridiques, carrières sociales, chimie, génie biologique, génie chimique – génie des procédés, génie civil, génie des télécommunications et réseaux, génie du conditionnenment et de l’emballage, génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, gestion administrative et commerciale, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport, hygiène – sécurité – environnement, information – communication (INFOCOM), informatique et génie informatique, informatique, mesures physiques, métrologie, contrôle, qualité, organisation et génie de la production, sciences et génie des matériaux, services et réseaux de communication, statistique et traitement informatique des données, techniques de commercialisation.

Conditions d’admission

Après le baccalauréat : sélection sur dossier, souvent complétée d’une lettre de motivation, d’un entretien, de tests. Renseignez-vous tôt dans l’année de votre terminale.

Evaluation

Contrairement aux formations classiques, le DUT ne s’obtient pas par la réussite à des épreuves finales, mais par un travail quotidien, évalué par un contrôle continu. Il faut noter également que le stage en entreprise est pris en compte dans cette évaluation.

Débouchées

Fonctions d’encadrement technique dans la production, la recherche appliquée et dans le secteur tertiaire… Mais aussi école d’ingénieurs, obtention de l’équivalence de la 1ère année d’un DEUG ou du DEUG, licence, licence pro, IUP…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *