98899515

Le BTS

Tout savoir sur le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur ou en plus court et direct le « BTS » est un diplôme court qui se prépare en deux ans après le BAC (formation de niveau III – Bac +2). Il permet de se former rapidement au métier, au secteur de son choix…d’où son succès… par une formation concrète et rapide. Le BTS est une formation plus particulièrement destinée aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles.

A l’origine le BTS a été créé pour permettre un accès rapide sur le marché du travail mais de plus en plus les étudiants prolongent le plaisir en continuant leurs études … ce qui est tout à fait envisageable aussi. Vous pouvez continuer vos études avec une année de spécialisation supplémentaire dans un domaine encore plus spécifique, ou encore réintégrer un cursus d’étude plus classique à l’université ou en école d’ingénieurs, de commerce… si vous avez repris le goût des études.

Une centaine de spécialité de BTS

Il existe une centaine de spécialités de BTS : tertiaires, industrielles ou passives. Ces BTS sont proposés dans plus de plusieurs établissements publics et privés. Exemple des spécialités les plus courantes : BTS GESCOMM – Gestion commerciale – BTS Informatique de Gestion – BTS Finance Comptabilité … voir toutes la liste des spécialités les plus courantes

Inscription et admission en BTS

L’entrée en BTS se fait sur dossier. Pour la quasi-totalité des BTS, vous devez remplir un dossier d’inscription qui sera comme un dossier de candidature pour intégrer l’école choisie. Ce dossier contient vos notes de la terminale mais aussi les appréciations qualitatives de vos enseignants. Pour certains BTS, un entretien et une lettre de motivation sont également demandés. Enfin chaque dossier sera jugé par une commission de professeur ou le directeur de l’école que vous avez choisi. Le jury réuni en commission d’admission rend son verdict. Des étudiants des universités, IUT, écoles d’ingénieurs peuvent également se présenter.

Un BTS sans le Bac ?

Très difficile :( Le baccalauréat n’est pas obligatoire pour intégrer un BTS. Cependant, comme la sélection s’effectue sur dossier, si vous n’avez pas le bac, vous pourrez difficilement être retenu. Certains établissements acceptent d’intégrer des étudiants sans le bac mais ces formations se font généralement dans des établissements hors contrats et c’est souvent bien plus cher. Le chèque remplaçant le dossier d’inscription.

Formation en BTS

La formation en BTS se faire par la voie classique dans un établissement d’enseignement privé ou public, avec 1 ou 2 stages en entreprise d’une durée minimum de 12 à 14 semaines répartis sur les 2 ans de formation.

Après un BTS…

…au boulot ! Si les BTS restent un moyen rapide d’accéder à une qualification professionnelle, les diplômés sont chaque année plus nombreux à poursuivre leurs études (33% des étudiants ayant obtenu un BTS continuent leurs études.). Options : une troisième année en Licence Pro (Le BTS s’inscrivant dans le cadre du LMD, son obtention vous accorde le droit a l’Intégration d’écoles d’ingénieurs ou écoles de gestion via des admissions parallèles (organisation de concours spécifiques) parfois via les classes préparatoires d’adaptation pour technicien supérieur.