138709340

Le processus de demande de bourse

Une bourse d’études est un montant alloué par un organisme public ou privé (université, fondation, organisme humanitaire. institut de recherche, compagnie internationale et multinational) pour couvrir vos frais d’études, de séjour et de subsistance. Ce montant est déterminé par le coût total de la durée de votre programme d’études, d’où est soustrait votre contribution personnelle et/ou familiale.

Les sommes et types d’aide financière

Les sommes et types d’aide financière accordés par les gouvernements aux étudiants étrangers varient selon la philosophie de chaque université. Certaines n’offrent pas d’aide, d’autres n’ont pas de fonds suffisants pour couvrir la demande ou vous accorderont le montant intégral ; d’autres diviseront leur montant global entre les étudiants; d’autres offriront une bourse préférentielle aux étudiants qu’elles tentent de recruter en augmentant le montant de la bourse et en diminuant le prêt. Certaines institutions offriront une avance sous forme de prêt et bourse pour la première année d’études, sans aucune garantie d’aide pour l’année suivante. Enfin, certaines écoles accepteront un étudiant sans évaluer leur situation financière, alors que d’autres seront admis selon leur capacité à s’autofinancer.

Les bourses de mérite

Si vous sollicitez une bourse de mérite, Vous aurez à démontrer une qualité particulière qui incitera l’institution à retenir votre candidature. Cette distinction peut être au niveau académique, artistique, athlétique et peut même être reliée à votre pays d’origine. Vous aurez peut-être à soumettre un texte, à vous présenter à un examen, à inclure des diapositives de vos œuvres picturales ou une cassette de vos compositions. La bourse de mérite ne s’adresse pas uniquement à l’étudiant qui demande un appui financier. Ces bourses sont parfois distribuées à l’intérieur des facultés où les étudiants inscrits passent une audition après une ou deux années complétées au premier cycle universitaire.

Le processus de demande de bourse

  1. Sélectionner les institutions et le programme d’études appropriés.
  2. Ecrire aux institutions de votre choix pour recevoir les formulaires d’inscription et l’information relative aux tests d’évaluation conditionnels à votre admission. Dépendant de l’institution, vous devrez faire la demande des formulaires de prêt et bourse en même temps que vos formulaires d’inscription. Certaines institutions n’étudieront votre demande de prêt et bourse qu’à la réception de votre lettre d’acceptation, Il faudra savoir si cette bourse est renouvelable et si le montant est ajusté annuellement au taux d’inflation. Vous aurez à fournir une déclaration de vos revenus d’un certificat rempli par un répondant.
  3. Remplir intégralement et soigneusement les formulaires en annexant les pièces justificatives dans les délais prescrits.
  4. Rechercher différentes sources de financement (autre que gouvernementale), soit des entreprises, des organisations religieuses ou de fraternités, etc.
  5. Si vous êtes accepte et que votre demande d’aide est refusée, informez-vous s’il est possible de réitérer une demande l’année suivante.

Autres informations

En règle générale, toute demande de bourse d’études est un long processus pour lequel il convient de vous armer de patience et de persévérance. D’après les statistiques, l’obtention d’une bourse nécessite un délai de formalités pouvant s’échelonner sur une période de 6 à 18 mois. Pour y accéder, votre détermination sera un atout. La réussite de ce projet dépend de plusieurs facteurs dont vos qualifications, votre niveau académique, votre cursus universitaire, votre maîtrise de la ou des langues officielles, la préparation de votre dossier, des pièces justificatives à fournir et aussi bien entendu, de diriger votre demande à bon port. Ceci étant dit, vos chances d’obtenir une bourse sont indéniables.

Commentaires

commentaires