78375589

Que faire après un bac littéraire

Le bac Littéraire (A1, A2) offre des avantages pour exceller dans le domaine des lettres, des langues et des arts à l’université. Un choix plébiscité par une majorité de bacheliers qui optent pour ces études, mais aussi pour le droit, le social et les sciences humaines.

Université

Plus de la moitie des bacheliers Littéraires intègre l’université. Ils s’inscrivent d’abord en licence générale (pour 3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Les filières littéraires et le droit sont les disciplines les plus adaptées.

Lettres et langues

Ces filières sont privilégiées par les bacheliers Littéraires. Ceux-ci représentent près de la moitié des effectifs.
Les licences générales de lettres s’adressent aux passionnés de littérature. Deux spécialités au choix: lettres modernes, pour ceux qui s’intéressent à la littérature contemporaine et qui veulent continuer l’apprentissage d’une langue vivante; lettres classiques, pour ceux qui s’intéressent aux littératures et civilisations anciennes. Dans tous les cas, il faut posséder des capacités rédactionnelles, savoir élaborer un plan et organiser une argumentation.
Débouchés à bac + 5 (master, école), dans les secteurs de la communication, de la documentation, de l’information, de l’édition, de la culture …

Sciences humaines et sociales

Les bacheliers Littéraires représentent plus du quart des effectifs de la filière.
Ils ont le choix entre philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie … Des études longues qui requièrent une solide culture générale, des qualités d’expression, une aisance à manipuler les données chiffrées et les représentations graphiques: cartes, courbes, tableaux (géographie, sociologie, psychologie).
Une formation spécialisée à bac + 5 (master, diplôme d’école) est requise pour entrer dans la vie active: documentation, journalisme, urbanisme, aménagement, relations publiques …

Droit, sciences politiques

On dénombre a environ 1/4 les bacheliers Littéraire dans la filière juridique. Celle-ci forme aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines …

  • Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, des qualités d’expression en français.
  • Les spécialisations à choisir en licence: droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique … préfigurent les orientations de master.

Les brevets de technicien supérieur (BTS)

Certains des bacheliers Littéraires préparent un BTS, dans les grandes écoles.
Les spécialités les plus adaptées sont: sciences de l’information (SI) ; Logistique (LOG) ; Tourisme-Hôtellerie (TH) ; Gestion Commerciale (GEC); assistanat de direction (AD); Ressources Humaines et Communication; assurance (RHC).

Instituts et Écoles Nationales

Certains des bacheliers Littéraires s’inscrivent en école spécialisée pour préparer, en 2 à 5 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans les domaines artistique, paramédical, social, juridique, commercial. .. Accès sur concours ou dossier.

Santé, social

L’Institut National de Formation Sociale (INFS) prépare en 2 ans post-bac au diplôme d’état, obligatoire pour exercer comme assistant social, éducateur … Accès sur concours.
L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) préparent en 2 ans post-bac au diplôme d’état, obligatoire pour exercer dans les métiers d’infirmier et de Sage-femme. Accès sur concours.

Arts, Culture

L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) reçoit sur concours et forme en 2 ans dans les métiers d’arts et de culture au sein de ses 6 grandes écoles :

  • Ecole Nationale des Beaux Arts (ENBEA)
  • Ecole Nationale de Musique (ENM)
  • Ecole Nationale de Théâtre et de Danse (ENTD)
  • Ecole de Formation à l’action Culturelle (EFAC)
  • Centre de formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC)
  • Centre Technique des Arts Appliquées (CTAA)

Commerce

Ecole Supérieure du Commerce et de l’Administration des Entreprises (E S C A E) est une école de commerce et d’administration d’entreprise au sein de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB). La formation est de 2 ans pour le cycle court et de 5 ans pour le cycle long. ESCAE reçoit les bacheliers littéraires sur sélection de dossier et concours.




2 thoughts on “Que faire après un bac littéraire

  1. Romaric AFRAN

    Toutes ces informations sont utiles , je vous remercie pour cela cependant, j’aimerais bien que vous m’aidiez à m’orienter , j’ai en toute franchise besoin de conseller car je suis confus !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *