une étudiante pendant une soutenance de stage

Réussir votre soutenance de stage

Juste après avoir rédigé votre rapport de stage, vous devriez vous préparer pour votre soutenance de stage.
Mais c’est quoi une soutenance de stage?
Contrairement à ce que vous pensez, la soutenance de stage n’est pas le résumé de votre rapport de stage. La soutenance de stage est une restitution orale des travaux que vous avez réalisés durant votre stage en entreprise. Généralement, elle fait partie de la note qui vous sera attribuée pour l’obtention de votre diplôme.

Les objectifs d’une soutenance de stage

L’objectif principal de la soutenance de stage est de montrer que vous avez compris les théories apprises durant votre formation et que vous avez été capable de les mettre en application lors de votre stage. Bien entendu, votre capacité à vous exprimer face à un interlocuteur ou à un public, votre maîtrise à débattre sur un sujet donné et votre esprit d’analyse et de synthèse seront logiquement pris en compte dans la note qui vous sera attribuée.

Le déroulement de la soutenance de stage

Comme pour toute présentation orale, l’entraînement est essentiel pour faire bonne impression face à votre jury. Après avoir conçu votre PowerPoint ou votre fiche d’expressions orales, répétez oralement plusieurs fois votre soutenance de stage jusqu’à en maîtriser les grandes lignes, et à vous assurer que vous respectez bien la durée qui vous est imposée. Sinon, revoyez vos documents et modifiez ou supprimez ce qui peut être considéré comme moins importants.

Sachez utiliser des connecteurs logiques pour pouvoir enchaîner plus facilement les différentes parties de votre présentation orale.

La durée d’une soutenance de stage

La durée de la soutenance de stage dépendant du jury qui sera face à vous. Sinon, elle dure généralement entre 30 min et 1 h, selon le stage, et se décompose généralement en deux parties :

  • la présentation de l’étudiant: cette partie consiste à fournir des renseignements sur vous pour des raisons de vérification de votre véritable statut: présentation de la convocation, de votre carte d’identité et de la fiche d’évaluation de vos compétences remise à votre maître de stage( à mettre dans une enveloppe bien fermée, sans laisser de signe d’ouverture).
  • les questions du jury: c’est dans cette partie que commence votre présentation orale.
    Généralement le jury, ne commence jamais par vous poser des questions sur votre développement. Il vous posera des questions sur votre entreprise, votre poste et ses missions, votre secteur d’activité afin de vérifier si vous avez effectivement effectuer un stage. Puis il vous posera, bien également, des questions sur le contenu de votre développement: Pourquoi avez vous faire mention de telle chose, pourquoi avez vous choisi ce cheminement et pas un autre, etc. Enfin, viendra quelques petites questions sur les apports du stage, vos réalisations, votre profil de poste…
  • Sachez que tout dépend du jury et de votre temps de passage. Le jury, souvent, vous pose trois ou quatre questions pertinentes, et tout s’arrête! Voyez-vous, donc, combien vous devez, vous aussi, être pertinent dans vos réponses?

    NB: La durée annoncée de la soutenance prend généralement en compte la présentation respective des membres du jury et la délibération finale.

    Le comportement à adopter

    Faites des phrases courtes. Parlez lentement, de façon articulée, avec gestes, du moins avec correction.

    Avant même de sortir de chez vous, sortez grand et confiant! Aidez vous des phrases ou des citations de motivation…afin de ne pas paniquer pendant votre passage, car cela pourrait détruire tout le travail que vous avez mis tant de difficultés à ériger et voudrait bien dire, au jury, que vous n’êtes pas professionnel ou que vous ne maîtrisez pas certains points de votre rapport. Gares à vous! Que Dieu vous aide, s’il les découvre!

    Et puis, ne pensez pas que vous devriez, obligatoirement, répondre à toutes les questions qu’il vous posera, donnez l’impression que vous ne savez pas tout, lorsque vous n’avez pas la réponse exacte à une question, mais contentez vous de lui donner simplement des réponses pertinentes.

    Optez pour un style vestimentaire responsable pour éviter de choquer la sensibilité du jury.
    Le style vestimentaire compte dans la note de la soutenance de stage.

    Conseils

    Afin d’éviter que le jury vous demande d’accélérer votre présentation pour respecter le délai imparti, vous devriez, vous même rendent vos phrases le plus court possible, ce qui doit être préparé à l’avance. A la question “on vous écoute?”, commencer toujours par présenter dès le début une synthèse de vos travaux, en allant à l’essentiel.

    Les stages étant différents, vous pouvez organiser la présentation de votre soutenance comme vous le souhaitez, tout en respectant les consignes dispensées par le responsable pédagogique.